La Sophrologie est une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de l’être humain. Elle permet de développer de meilleures capacités d’adaptation aux conditions de vie actuelles en société ou en famille.
Très largement utilisée dans le domaine clinique et thérapeutique, la sophrologie a aujourd’hui un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.
Ce qui donnerait étymologiquement : « L’Etude d’une conscience harmonieuse ».
La Sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades, la Sophrologie s’est naturellement développée dans un premier temps dans le milieu médical clinique.
Puis face à l’évolution extrêmement rapide de notre société vers une civilisation de masse, de consommation, de mondialisation, dont la progression est inévitable, Alfonso Caycedo élargit la sophrologie au domaine social.
Il s’est inspiré de la méditation, du yoga et du zen, lors de ses voyages en Orient pour créer cette nouvelle méthode qu’il a voulu rigoureusement adaptée aux occidentaux.
Quelque soit l’action qu’il entreprend, en séance individuelle ou en groupe et quelque soit le besoin et la demande qui est faite, le sophrologue garde toujours à l’esprit qu’il va aider celui ou ceux qui l’accompagnent à emprunter le chemin de la responsabilité et de l’autonomie.
Nous travaillerons principalement avec les quatre éléments suivants :