La sophrologie est une méthode pratique et efficace pour comprendre et vaincre les blocages psychiques et physiques d’un individu. Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Car à ce niveau, le mental fait toute la différence.
Pour répondre aux problématiques du sportif, le sophrologue utilise les éléments suivants :
Palmarès national :
Concernant la sophrologie :
« Au début,je n’ai pas pris la sophrologie au sérieux mais au fil des séances,j’ai trouvé le travail utile. Grâce aux différents exercices de respiration et d’imagerie mentale,j’ai plus confiance en mes capacités et en mon travail.J’évite de me comparer à mes adversaires et je me concentre plus sur moi-même.Du coup,je garde ma motivation et je persévère. »
Anissa Abouriche.
Est un jeune gardien de but de CFA2
« Après une demi saison en qualité de titulaire à Louhans, j’ai perdu ma place en janvier. C’est alors que j’ai débuté des séances de sophrologie avec Fatiha pour évacuer ma frustration et davantage maîtriser mes émotions. Les exercices de sophrologie m’ont permis de ne jamais renoncer à progresser, et le 2 février je signais dans un nouveau club et de division supérieure. Malgré mon éloignement géographique, j’ai pu continuer par moi-même mon entrainement et malgré une blessure, le club de Clermont m’a proposé une période d’essai pour leur club professionnel. Soit une progression de 4 divisions entre mes débuts en janvier et aujourd’hui. Etant gardien de but, un poste plus complexe psychologiquement, cet accompagnement aura été décisif dans ma carrière qui je l’espère pourra se poursuivre encore longtemps. »
Antoine Garcia.